Le mariage coutumier chez le peuple Ngiemboon: Acte 01

*Bonjour , bonsoir la communauté* !!!

Nous voici rendus au 22eme jour du mois de mars 2019 , et comme prévu nous abordons dès aujourd’hui un autre sujet : *Le mariage coutumier chez le peuple Ngiemboon*.

Tout en espérant que notre contribution va combler certaines lacunes importantes dans le cadre de la connaissance et de la préservation de nos us et coutumes , j’en appelle aussi à une implication de tous pour ce noble mission car nous n’avons pas la prétention de maîtriser totalement le sujet .
Pour ce sujet ; nous allons en deux mois maximum travailler sur 06 épisodes ( les enquêtes familiales , les fiançailles proprement dites : frapper à la porte , la grande rencontre : le jour de la dote , présentation des fiancés , la réjouissance générale et quelques particularités…)

*De prime abord*;
La création d’une cellule familiale naît toujours d’un accord réciproque entre deux personnes de sexe opposé .
Pour y parvenir , plusieurs voies se présentent : soit le garçon et une fille se rencontrent , s’observent , s’entendent et déclarent leur projet de mariage chez leurs parents respectifs . Soit ce sont les parents qui , sur la base de certaines considérations ou relations ( amitié , voisinage , niveau social ) sollicitent l’avis de leurs enfants pour l’Union à la fondation d’une nouvelle cellule familiale.

À vendredi prochain …

*EGC/NT ; Ngiemboon sur les ondes*

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Conseil : bien s’occuper de ses parents de leur vivant

*LETTRE D’UNE MÈRE DÉCÉDÉE À SON FILS TROIS JOURS APRÈS SON ENTERREMENT* Cher fils, Je …

Un commentaire

  1. Je m’intéresse de la notabilité Batcham. Ce classement des 9 et 7 ne me convainc pas. Où se trouve Mbi Tetchiedzea dont l’ancêtre est parti de la chefferie pour fonder Balatchuet. En vertu de quel fondement l’ex-maire Batcham dont son quartier Fouomekoub n’est qu’un démembrement de Balatchuet soit catégorisé et celui de Balatchuet n’a pas de catégorie alors qu’un son dirigeant fut chef des armées sous Fouo Fomekong et Fouo Djiotio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HIATSOON votre information en continue