Accueil / Actualité / Les Bapepa réhabilitent le rituel Mekenbili

Les Bapepa réhabilitent le rituel Mekenbili

*PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT DANS NOS VILLAGES, LE TOUR DE BAPEPA DANS LE GROUPEMENT BATCHAM*.

Du jeudi 25 au samedi 27 juillet 2019, Bapepa a été le siège d’une animation pas comme à l’accoutumé. Il s’agissait de la Semaine de Développement Bapepa 2019.
Cette semaine a été rythmée tout au long par plusieurs activités au rang desquelles : l’investissement humain, des matchs, la célébration de l’excellence scolaire, qui s’est soldée par la remise des prix aux meilleurs élèves et enseignants de l’école Publique de Bapepa pour cette année scolaire qui rentre en gare et une causerie culturelle sur le thème *« MAKENBILI »*.

Le Makenbili est un instrument sur lequel chaque accusé fait des aveux à la chefferie à la suite d’accusations graves pouvant ternir l’image du village. Devant le chef et plusieurs témoins il dit sa position quant aux faits qui lui sont reprochés de peur de subir la colère des dieux du village. L’accusé ne doit donc dire en présence de cet instrument que la « vérité , toute la vérité et rien que la vérité ».
La journée décisive fut celle du samedi 27 juillet, date marquante la clôture du congrès. Nous avons eu l’immense honneur de recevoir le Sous-préfet, le Commandant de Brigade, le chef de la Communauté Batcham de Yaoundé accompagné de son épouse… Ce fut l’occasion pour le chef du village sa majesté kuete Séverin ( Nde Jioti) de prendre la parole, de remercier les fils et filles Bapepa d’être venus nombreux à cet évènement, il exhorte toutes les familles Bapepa à marcher main dans la main pour un lendemain meilleur, il poursuit : “personne ne viendra construire ce beau village à notre place”. Le président du Sous Comité de Développement , Monsieur Vokeng Moïse n’est pas en reste ; lui aussi a tenu à exhorter les ressortissants Bapepa à s’impliquer d’avantage pour faire rayonner le village sur tous les plans. C’est à cet effet qu’il a été retenu les projets suivants : le recrutement des maîtres de parents pour renforcer le personnel de l’EP Bapepa , l’achèvement des travaux de carrelage du foyer , l’aménagement des ponts et points d’eaux existants pour ne citer que ceux ci.

*(C) Barack Théo , Ngiemboon sur les ondes*


A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Le Chef COBADE conduit une délégation à la finale du tournoi fraternité COBY 2019

*Communiqué* Sur invitation de la Communauté Batcham de Yaoundé COBY, le chef de la Communauté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code