A propos de l’Histoire des Bambi installés à Batcham – 2

A propos de l’Histoire des Bambi installés à Batcham.

Partie 01 https://youtu.be/7N8xKDJC8rs

Partie 02 https://youtu.be/qyLzUATacSE

Partie 03 https://youtu.be/novrVh_no4M

Partie 04 et fin https://youtu.be/GOLkhY_mSug


Forum Batcham
Réaction de :
Commentaire du Commandant Mbou Tchinda

J’ai suivi les vidéos que le Prince Tatsitsa a posté ici l’autre jour. Ces vidéos sont tournées par les Bambis eux-mêmes.
Sous réserve de ce qui est dit dans ces vidéos et en attendant la version de la Chefferie Batcham, je pense que les Bambis peuvent avoir un statut particulier dans le Groupement Batcham.
Selon leurs dires, il y a eu un pacte de sang entre Fouo Fomekong et le Chef Bambi qui venait de Balessing. De ce fait, la sécession initiée par les Bambis est une violation de ce pacte dont je ne peux prétendre maîtriser les potentielles conséquences. Si ce pacte est vrai, le seul conseil qu’on peut donner c’est de renoncer à toute trahison.
J’ai également noté que ce n’est pas la Chefferie supérieure de Batcham qui a imposé la création des nouveaux villages à Bambi. Il y a des circonstances qui ont amené les Bambis à le faire. Et, en dehors de Fouo Kan, tous les autres Chefs sont notables chez Fouo Ti’.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas noté une trahison de la Chefferie Batcham à la hauteur de la tentative en cours à Bambi.
Nous sommes encore sur la version des Bambis eux-mêmes.
Je prie les frères Bambis de bien vouloir renoncer définitivement à leur projet. Que les élites utilisent leurs moyens pour développer le Groupement comme ils le font déjà très bien et évitent ce projet qui risquera d’avoir des conséquences dévastatrices plus tard.
Je sais compter déjà sur mes amis Bambis qui ne m’ont jamais trahi et j’ose croire que les autres veilleront avec eux au retour de bons sentiments et la confiance entre tous les fils du Groupement Batcham.

Chef d’Escadron MBOU TCHINDA, fils Batcham de la descendance de Ndé Njiomakwé


Forum Batcham
Réaction de :
Vekoudji Djouda Séraphin

Cette histoire BAMBI est très intéressante si on pouvait avoir la version de la chefferie BACHAM ou même celle des proches de FOUOKANG ça nous édifierait davantage

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Patrimoine Culturel: Le Cameroun a perdu 21 artistes en 24 ans

De Kotto Bass à Hoiguen Ekwalla, ils sont nombreux ces voix d’antan qui ont fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HIATSOON votre information en continue