Commandant Mbou Tchinda : Respectons nos traditions

La notion de liberté fondamentale est très relative. N’adoptons plus aveuglément les concepts définis par les autres sans chercher à imposer aussi les nôtres. Aujourd’hui, les gens disent que ”être homosexuel” est un droit mais être polygame n’en est pas un. Soyons vigilants.
Ce qui est bien avec nos traditions, c’est que chacun ressent la contrainte seule. Au lieu de critiquer n’importe comment et jouer au rebelles, il vaut mieux débattre dans la courtoisie et amener ceux qui ont le pouvoir de modifier ce qui est modifiable de le faire. Celui qui décide de ne pas faire les rites de veuvage va ressentir les conséquences seul. Par contre, ces rites peuvent être modifiés par les personnes habilitées. Mais en faisant le bras de fer, ils resteront tranquilles. C’est comme l’affaire des scellés. Vous montrez que vous connaissez trop le droit, on peut sceller votre maison de telle sorte que vous n’ayez aucun moyen d’y accéder, ni de poursuivre qui que ce soit en justice. Combien ont tout perdu ici même dans ce forum parce que la justice est corrompue?
Il est même temps que nous valorisions nos coutumes et que certaines choses qualifiées de pratique de sorcellerie soient même institutionnalisées et bien encadrées. La seule chose qui nous manque c’est l’encadrement.
La liberté n’est rien d’autre que le respect des lois que l’on s’est soit même fixées.
Les gens ne doivent pas fixer leurs lois et nous dire les respecter, c’est ça la liberté contrairement à nos propres lois et nous applaudissons. On aurait aussi pu dire que c’est plutôt le respect de nos lois à nous qui est liberté. Nous devons y parvenir en montrant aussi le bon côté de nos coutumes.

  1. Quand un français ne peut pas s’exprimer en anglais,les africains le respectent.
  2. quand un espagnol ne peut pas s’exprimer en français,les africains le respectent.
  3. Quand un chinois ne peut pas s’exprimer en anglais,les africains le respectent.
  4. Quand un russes ne peut pas s’exprimer en anglais,les africains le respectent.
  5. Quand un portugais ne peut pas s’exprimer en anglais, les africains le respectent.
  6. Mais quand un africain ne peut pas s’exprimer en anglais,ses frères africains le considère comme illettré,muet et stupide.

Voilà le niveau ou l’étendue des dégâts que nous avons subi en tant que peuple.
Nous utilisons l’anglais comme critère pour mesurer l’intelligence de notre peuple,y compris les enfants.

Dans nos écoles,on fait croire aux enfants qu’ils sont stupides juste parce qu’ils ne peuvent pas parler une langue étrangère à itinéraire ancestrale.

Nb:La transposition de structure est impossible car le cycle est fermé pour l’instant ! HOTEP. ”NOS VIES COMMENCENT À SE TERMINER LE JOUR OÙ NOUS DEVENONS SILENCIEUX SUR LES CHOSES QUI COMPTENT.”
Abraham Lincoln.

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Patrimoine Culturel: Le Cameroun a perdu 21 artistes en 24 ans

De Kotto Bass à Hoiguen Ekwalla, ils sont nombreux ces voix d’antan qui ont fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HIATSOON votre information en continue