La 2ème édition des JMB (Avril 2012) a été dédiée à Fouo Longouo Tatsoon Boong. Ceci, afin de promouvoir le principe de la règle d’or (faire à autrui ce qu’on aimerait pour soi-même) qui fut le pilier central de fondement de la Royauté Batcham initialement ‘‘Ngouong Patsoon Boong’’. L’éthique de …
Lire la suiteArchives mensuelles: août 2012
Le nom Longouo va à Patsoon ‘‘comme un gang’’.
Longouo de Patsoon, ne l’était pas que de nom car, l’histoire orale raconte qu’il passait du temps à prêcher la philosophie de à-loan gouo’o-wou ô ngo’o lékooh et dont la traduction littérale donne : et si c’est toi, tu fais comment ? Autrement dit : Que ferais-tu (si tu étais) …
Lire la suiteLongouo : le nom, la destinée et la mission Patsoon Boong.
Dans la nomenclature de nomination des personnes au pays Bamiléké, le nom Longouo est invocateur. On dit également que c’est un ‘‘Tchingté Lézing’’ c’est-à-dire un ‘‘nom gâté’’ ou nom de plaidoyer donné aux enfants sacrifiés à la cause sociale et dont le destin serait de sonder la sagesse divine pour …
Lire la suiteFolengu ou Fouo Longouo dans l’historiographie Grassland du Cameroun.
Longouo : il fut un chef religieux de la région Ma’agwa (Mangwa ou Bamboutos) très connu par ses oeuvres humanitaires à la fin du XVIIIème siècle de notre ère. Il fut surnommé Tatsonbong (le père des nécessiteux), et son peuple fit de lui un Fouo Patsoon (chef des Patsoon). En …
Lire la suiteMbouo Mbouo, son hégémonisme et la ‘‘création’’ des chefferies Bamiléké.
L’existence des chefferies Bamiléké dans leur composition actuelle, serait la conséquence d’une ‘‘volonté de puissance’’ du Roi Mbouo Mbouo dont le bellicisme amena de nombreux clans à traverser le Noun (pont du fleuve) pour s’installer de l’autre côté de la rive et à former des groupuscules humains qui ont pris …
Lire la suiteStéréotype Bamiléké et la communauté Patsoon Boong.
C’est une image de collectionneur d’argent et de biens matériels, pour soi-même et pour les siens, une image d’hommes grigous et de capitalistes infatigables qu’on prête généralement aux Bamiléké. Cette image est contraire au reflet de la personnalité collective du peuple Batcham originellement appelé Patsoon car, l’idée Patsoon Boong (c’est-à-dire …
Lire la suiteSignification du mot Bamiléké et usage des termes Grassfield & Grassland.
Le mot Bamiléké est d’origine récente. Encore inconnu avant l’arrivée des Européens, ce terme désigne le groupe ethnique du même nom, constitué originellement de certaines populations installées dans le Grand Ouest du Cameroun. Bamiléké signifie ceux qui habitent les collines. Bamiléké : Pa= les gens, les habitants de, me=ceux, (pluriel), …
Lire la suiteBatcham-mask ou le Masque Grassfield.
Selon une certaine opinion, Batcham serait la capitale du ‘‘Pays Bamiléké’’ du fait que le célèbre masque dit le Batcham ou le Batscham ; de production artistique Batcham s’appelle également ‘‘le masque Bamiléké’’, ‘‘Kamerun Mask, Grassfield mask’’, Top Africa Mask,… Ce masque, on le retrouve dans les réserves artistiques et …
Lire la suiteLe Masque Batcham selon Fouo Sonkwa.
”Batcham est aujourd’hui un peuple d’élites mondiales en matière d’art, notamment la sculpture. La référence incontestable réside sur la notoriété de Le Batcham: Le masque Batcham, qui est le plus cher et le plus célèbre du Cameroun. ‘‘Le Batcham’’ est un masque à valeur internationale reconnu comme étant un témoin …
Lire la suiteAutopsie du terme Tsoon (de Patsoon): Approche onomastique et comparative.
Le terme Tsoon a une consonance monochrome à connotation anthropophile et philanthropique. Tsoon est véhiculaire et unique dans la rhétorique véhiculaire, des dialectes Grassland. Le mot Tsoon n’a pas été choisi par les Patsoon eux-mêmes. Néanmoins, il est resté sans synonyme, sans pseudonyme, sans doute parce que ce terme exprimait …
Lire la suiteDéfinitions de Patsoon, Pa Tsoon Boong Selon le glossaire Guegwa (A.1)
Patsoonboong vient de Pa= les gens, les originaires de, ou ceux caractérisés par Tsoon Boong. Tsoon signifie avoir pitié, hospitalier, miséricordieux, se soucier de, manifester de l’altruisme face à un problème ou à une situation. Patsoon signifie ceux qui ont pitié, hospitalier. Il se pourrait que pendant les guerres, beaucoup …
Lire la suiteBatcham : Une terre fertile à la compassion et à la solidarité humaine.
D’une manière générale, le préfixe BA qui signifie « les gens » « ceux de » ou « ceux qui », est utilisé dans la quasi-totalité des noms des peuples Bamiléké tels que Bandjoun, Baham, Baleng, Bafang, Balatchi, Bangang, etc. Ce préfixe est synonyme de PE ou PA, qui s’est …
Lire la suite
