Dans les grands groupes Bantou du Cameroun, il existe des subdivisions claniques qui permettent de distinguer certaines familles ou les originaires d’une contrée à partir des attitudes et des stéréotypes particuliers. Chez les Beti par exemple, on distingue les Ewondo des Bulu, et ces derniers des Eton,… qui font tous …
Lire la suiteArchives mensuelles: septembre 2012
L’Univers et le drame Bamiléké selon Engelbert Mveng.
Le RP Engelberg Mveng dit ceci dans son ouvrage intitulé Histoire du Cameroun (P.237) : ‘‘on a beaucoup écrit sur les Bamiléké. On en parle partout, le charme de leur civilisation, le drame tout récent de leur révolution sociale, tout a accentué un intérêt qu’ils ont toujours mérité. Ce qui …
Lire la suiteLa leçon du caméléon avec Amadou Hampaté Bâ.
Regardez-le. Quand il prend une direction, il ne tourne jamais la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans la vie et que rien ne vous en détourne. Le caméléon ne tourne pas la tête mais c’est son œil qu’il tourne. Il regarde en haut, en bas. Cela veut dire …
Lire la suiteLes origines mythologiques ou liturgiques des Bamiléké.
Pendant qu’on pense que les Bamiléké et Bamoun seraient venus tout droit de l’Egypte antique suivant une trajectoire qui manque encore de cohérence dans ses descriptions spatiotemporelles, l’oralité ne manque pas de situer l’origine de certains peuples, dans des phénomènes ayant eu lieu dans certains endroits bien connus qui jouèrent …
Lire la suiteOrigines égyptiennes des Bamiléké Bamoun.
Il est dit que les Bamum et les Bamiléké sont des peuples frères descendants des Tikar. En effet, de nombreux historiens prétendent que, les Bamiléké et les Bamoun sont un mélange de Semi-Bantou et de Semi-soudanais. Ceux-ci sont supposés venir de l’Égypte d’après un point de vue très répandu dans …
Lire la suitePrières régionales ou Mpiah Ngouong d’action de grâce d’Afrique.
Alongouo Patsoon Tsoon Boong dit-on, proposait des prières pour appeler la paix et l’amour sur le village, faisant ainsi participer le peuple aux activités de Mpiah Là’a : un Mpiah Ngouong d’action de grâce communautaire, participatif et durable par les messages d’intention. Une mission évangélique à l’esprit laïc, une consécration …
Lire la suiteLe type Patsoon ou le ‘‘Tieh Tsoon’’.
‘‘Le Patsum ou Patsoon originaire, aurait un caractère tsoon-gung (humaniste, solidariste, globaliste, communautarisant), pro-alongouo (altruiste, humaniste), et un type : ti-graphiss (anti-bamiléké, anti-graphiss stéréotypé), proma’agwa (généreux, désintéressé) pro-bouhtoes (prévoyant), ti-patouo (justicier pacifiste), pronjandzué (respectueux de l’ordre, collaboratif) prongangtua ou ti-mbélo-belo (anti-mbélo-belo antiesclavagiste ou non méprisant), pro-ngang ou tamego (prudent, patient) …
Lire la suiteOssature généalogique des souverains Batcham.
Ce que l’histoire nous apprend, c’est que Longouo de Patsoon, a été lâchement assassiné par les guerriers Tchamba, qui lui tranchèrent la tête, entre Mbékouo et Nghante, aux environs de Bangang vers 1830. Longouo est bel et bien le Fondateur institutionnel de la Nation traditionnelle Patsoon Boong (aujourd’hui Batcham-Chefferie). Ce …
Lire la suiteCOMMUNIQUE MÉDIAS du 12 Septembre 2012
15 Septembre 2012 : Jeûne & Messe d’Action en prélude de la présentation du NOUVEAU ROI BATCHAM Message 01 Dans le but de soutenir spirituellement toutes les actions concourant à la cérémonie de présentation du nouveau ROI BATCHAM, une journée de JEÛNE sera observée du Soir 14 au 15 Septembre 2012 …
Lire la suiteLa civilisation Patsoon Boong et les empreintes ‘‘d’un passé guerrier”.
Dans le groupement Batcham de nos jours, on retrouve encore des lieux, des objets et des habitudes qui sont des vestiges de la civilisation Patsoon qui fut attaquée et dilapidée par des intrépides guerriers Tchamba. Lesquels assassinèrent le chef Longouo des Tsoon Boong vers 1830 et qui brûlèrent sa résidence …
Lire la suiteContexte ou prédestination historique de l’idéologie Patsoon Boong.
En conclusion du titre ‘‘La naissance du peuple Patsoon Boong (Batcham)’’ ; le fondement Patsoon n’est aucunement la conséquence des entreprises d’un souverain légendaire à l’esprit guerrier, mais au contraire, d’une réaction opposante d’un leader d’opinion aux ambitions humanitaristes qui se serait positionné en ‘‘sauveur des opprimés’’ à la fin du …
Lire la suiteIdentité culturelle et fondement de la civilisation Patsoon.
C’est par l’amour et non la guerre, la charité et non l’indifférence, le partage et non l’égoïsme, l’hospitalité et non la xénophobie, le bien et non le mal, que fut créé le pays de ceux qui ont pitié. Rarement, sinon jamais, vous ne verrez aucune autre puissance ethnique au monde …
Lire la suite
