Partie 01 https://youtu.be/7N8xKDJC8rs
Partie 02 https://youtu.be/qyLzUATacSE
Partie 03 https://youtu.be/novrVh_no4M
Partie 04 et fin https://youtu.be/GOLkhY_mSug
Lecture de Mouotoh Mangwa
A propos des capsules vidéo sur l’histoire des Bambi.
Une initiative à encourager et les acteurs à féliciter.
Notons toutefois qu’il ne s’agit que de la version des Bambi. On dit souvent la version des survivants ou celle des vainqueurs.
Au cours de l’entretien le Chef Bambi domine les échanges pour donner une version qui place le Chef Tiotsob Fondateur de Bambi comme un ami de Fouo Fomekong.
Bien qu’il reconnait aussi que la première condition pour l’installation des Bambi était que le Prince étranger accepté d’abord de faire allégeance a Fouo Fomekong. Ce qu’il aurait fait pour avoir le titre de Sous- Chef Batscham.
En suite le Nouveau Chef aurait payé des tribus en bétail et en femmes.
Il évoque une scène de pacte. Toute chose qui reste à vérifier.
Il faut reconnaître qu’un Empereur ne fait pas de pacte avec ses subalternes.
Donc l’histoire de l’amitié et du parce peut bien exister dans le roman historique des Bambi eux mêmes, pour leur fierté identitaire, mais reste à vérifier du coté de la cour Batscham.
Conséquences et dangers de déstabilisation que peut créer la recherche d’autonomisation des Bambi Balessing installés sur un Tchua-Tchou Batscham
Revenant à l’occupation du territoire, les Bambi cherchent aujourd’hui à soulever un problème qui peut être aggravé par des revendications de même nature chez les Babeté dont les terres furent ravies par Fouo Fomekong.
C’est à dire que le projet des Bambi peut pousser les Babeté à revendiquer les terres de l’actuel Groupement Batcham jusqu’à Zuazuack au delà du secteur Legapgouong.
Batchute = Champ des Babeté. Le nom même Tchuatio indique qu’il s’agit du territoire des Babeté conquis par les Batstcham. Il en est de même des autres Tchua-Tchou qui ont gardé les traces historiques des ”Operations speciales” du Fouo Fomekong connu sous ”les Conquettes du Grand Batscham”. Entre autres Tchua-djo, Tchua-tié…
Donc le problème soulevé par les Mbambi peut amener les Nda et autres communautés voisines aux Ngiemboon à engager des revendication visant le déménagement du territoire ou au moins la déstabilisation de Batcham. Surtout au moment où il n’y a pas un Chef sur le trône Batcham.
Donc la tentative des Bambi est d’une conséquence grave que les premiers à les combattre doivent être les voisins, tel que Batchuete qui est le village le plus peuplé du Groupement Batcham.
Les autres autres Tchua-Tchou Batcham n’en sont pas moins indexés et exposés aux revendications par les groupement voisins.
Il est dont important de neutraliser les velléités dangereuses de certains Bambi qui nourrissent un rêve égoïste sans savoir que ça peut valoir une réaction reverse demandant l’expulsion des familles belliqueuses Bambi dans leur village d’origine.
Sur la culture Bambi en question
Revenant aux revendications des Bambi, il est aussi dit dans la vidéo, par le jeune Chef, que Fouo Tiotsop le Chef fondateur des Bambi avait demandé à maintenir les traditions Bambi.
Or l’on sait que les Bambi sont de traditions Balessing, donc Ngiemboon comme Batcham.
On peut alors se demander quelles sont les particularités de le Culture Bambi? Et quelle en est la différence ou l’importance dans un Batcham qui est une mosaïque de familles princières, et d’autres puissants aventuriers et délinquants de tout genre ayant renoncés, exclus du trône ou expulsés de leurs villages d’origines. Pour former le Ngouong Patsoon Boong.
Sur la dynastie des Chefs Bambi
Se fondant sur le narratif relatif à la Généalogie des Chefs Bambi il est donné Tiotsop pour Prince Fondateur.
Quelle est l’histoire réel de ce Tiotsop?
D’où venait-il pourquoi est- il parti de chez lui ?
Comment-est-il arrivé à Batcham. Où a-t-il été installé en premier , des son arrivée.
Et à quel moment le groupe s’est-il installé sur le site occupé de nos jours?
Dans quelle circonstance et sous qu’elles conditions ?
Puis vient Ngouffo.
La question ici est : Qui était Ngouffo ? Ngouffo est le petit fils de qui ?
Quelle est la reine qui a donné naissance à Ngouffo ? Qui était-elle ?
Lorsqu’on sait que l’histoire des prince héritier permet de comprendre les accords les enjeux d’occupation des terres de conquête.
Par la suite on parle de Fouotsoon. Quel est le nom complet de ce chef et qui sont ses grands parents maternel ?
Ce qui permettra aux Bambi de savoir quel est le sang qui coule dans les veines des Chefs Bambi.
Aussi faudra-t-il se questionner sur les liens qui existent entre les Bambi et les autres familles princières Batcham qui sont sur le territoire qu’ils partagent et dans les parages.
Par ailleurs, les autres Chefs voisins sont ils de ”culture” Batcham ou Bambi ?
Toutes les familles installées sur le territoire sont-elles Bambi ?
Qui sont les véritables acteurs de la conquête des terres Tchua-Tchou dans le Grand Batscham?
Avant de s’aventurer sur une voie de conquête il faut se rassurer de disposer un sous bassement historique solide.
Avant de revendiquer un rôle majeur dans la conquête du territoire que les Bambi occupent aujourd’hui, il faut scruter l’histoire y compris chez les voisins (conquis ou temoins) et aussi questionner le lien et le rôle des princes Batscham installés sur ce territoire et aux environs.
Pas seulement des Sonkwa dit Fouokang mais aussi et surtout Tassaha Mamoyo.
Pour comprendre l’histoire des conquettes de Batchuete et autres Bambi et Batoubi, il faut aussi chercher savoir qui est Tassaha Mamoyo ainsi que les autres Prince Batcham?
Qui était Mamoyo la Mère de Tassaha et pourquoi ce Prince Batscham est célèbre dans les parages (Cf Carrefour Tassaha Mamoyo).
Chercher aussi le lien entre les Bambi et Tegouo’o (du Secteur Pontoum) , voir qui est Ngoufo (une piste) …
L’histoire de nos village et Grandes Familles est encore à écrire.
Il y a déjà un début du commencement d’un travail envisagé par le Comité de Langue et Culture Ngiemboon.
Et dans la commission histoire du Codegba, un protocole est en cours d’élaboration sous la conduite de Tané Tatiojo Martin.
Forum Batcham
Réaction de :
Commentaire du Commandant Mbou Tchinda
Chef d’Escadron MBOU TCHINDA, fils Batcham de la descendance de Ndé Njiomakwé
Forum Batcham
Réaction de :
Vekoudji Djouda Séraphin
Cette histoire BAMBI est très intéressante si on pouvait avoir la version de la chefferie BACHAM ou même celle des proches de FOUOKANG ça nous édifierait davantage
