Accueil / A Propos / Actes et Messages / Nous sommes fatigués de ces rhétoriques à l’encontre des Duala

Nous sommes fatigués de ces rhétoriques à l’encontre des Duala

Nous les Duala avons lu, partagé et compris la Frustration de nos frères Bassas. Nous avons fait de notre mieux pour expliquer que ce qui s’est passé n’est pas dirigé contre UM NYOBE et nos frères Bassas.

Mais nous pensons qu’à un moment il ne faut pas dépasser les bornes avec toutes les insultes à l’endroit des Dualas

Les problèmes migratoires sont finis depuis le milieu de 19ème siècle au Cameroun et les populations savent quels sont leurs territoires. Nous ne devons plus etre partisans d’avoir un discours de complaisance avec qui que ce soit.

Les autres ont toujours pensé que c’est à Douala qu’ils doivent venir faire leurs revendications territoriales. Ce n’est pas parce que nous sommes une minorité que nous devons accepter n’importe quoi et à n’importe quel prix.
Les autres ne doivent pas venir déverser sur les Dualas toutes leurs frustrations accumulées depuis les luttes des indépendances et ce qui s’en est suivi.

Um NYOBE, était le Secrétaire Général de l’UPC que ses frères Bassas ont trahis auprès des colons. S’ils le regrettent aujourd’hui et qu’ils veulent lui faire une statue, Um NYOBE a un village. Qu’ils commencent à mettre en valeur le village d’UM NYOBE. transformer sa maison en musée et tout ce qu’on veut avant de venir poser sa statue à Douala.

Quant à nous, nous avons nos propres héros que nous devons honorer en dehors de Rudolph Douala Manga Bell. Il y a les NGOSSO DIN, le Dr BEBEY EYIDI, les LOTTIN A SAME.

Le vivre ensemble et toute autre notion de citoyenneté, unité nationale ne doivent pas se faire uniquement à Douala et au détriment de notre communauté Duala en particulier et Sawa en général.

Le jour où les Duala auront un simple conseiller municipal dans d’autres Régions, on pourra commencer à parler objectivement du vivre ensemble.

Nous sommes fatigués de ces rhétoriques à l’encontre des Duala. Parce que s’en fait trop. Chaque coup doit être rendu.

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Promotion scolaire 2019 de l’Amicale des anciens élèves du lycée bilingue de Batcham-Ville

AMICALES DES ANCIENS ELEVES DU LYCEE BILINGUE DE BATCHAMAMICALES DES ANCIENS ELEVES DU LYCEE BILINGUE …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code