Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/functions.php on line 5892
Élection présidentielle : le verdict de la chèvre et l’alternance politique au Cameroun – hiatsoon.com
Accueil / Actualité / Élection présidentielle : le verdict de la chèvre et l’alternance politique au Cameroun

Élection présidentielle : le verdict de la chèvre et l’alternance politique au Cameroun

*”le Verdict de la Chèvre”.*

Il se dit que pour choisir l’ordre d’alternance des peuples à la présidence du Cameroun, plusieurs chèvres vivantes ont été plongées dans une rivière un peu profonde, sous la recommandation d’un devin.

Les chèvres portant des marques, représentaient chacune un grand peuple du Cameroun.

Il fut dit que l’ordre de sortie des chèvres de l’eau allait déterminer l’ordre d’alternance à la présidence du Cameroun.

*N°01.*
La première chèvre sortie de l’eau portail la marque du Grand Nord du Cameroun.

*N°02.*
La deuxième chèvre portait la marque du Grand peuple de la forêt du Cameroun ;

*N°03.*
Et la troisième chèvre portait la marque des peuples du Grand Ouest du Cameroun.

Certains commentateurs soutiennent que les indices étaient plus proches des emblèmes des Grassfied (Francophone et Anglophone ).

D’autres présages permirent à certains de déterminer approximativement la période d’accession au pouvoir par le Peuple du Grand Ouest.

La date approximative trouvée après plusieurs essais fut 2020. Certains préférèrent consigner qu’il s’agit des *années 2020, soit entre 2020 et 2029*.

Monseigneur Ndongmo qui serait l’un des témoins ou qui fut informé de la prédiction conseilla alors au peuple des Grassfields de se préparer pour le grand moment :

1./ En faisant autant d’enfants possible pour repeupler la communauté qui avait été décimée lors des troubles de l’indépendance et par le génocide dont ont été victimes les Bamiléké et les Basaa pendant le maquis.

2./ Envoyer les enfants à l’école et le plus loin possible ( souvenir leurs études jusqu’aux niveaux les plus élevés) ;

3./ Encourager les commerçants de l’ouest à associer les originaires d’autres provinces dans leurs affaires pour promouvoir l’intégration nationale ;

4./ Encourager les mariages avec les originaires des autres ethnies pour assurer le vivre ensemble, tout en préservant l’identité du groupe et les traditions ;

5./ Le cinquième conseil fut secret et n’a jamais été révélé au public.

Se fondant sur ce verdict dit de la chèvre, certains pensent que le moment de l’alternance est venu et que le candidat du Grand ouest s’est révélé.

Mais il existe une autre prophétie sur l’alternance politique au Cameroun attribuée à Ruben Um Nyobe.

Ci-dessous la transcription de cet autre présage

Pris quelque part : Propos dits du Mpodol Ruben Um Nyobe.

Je ne peux accepter en l’etat, une prise du pouvoir dans le seul soucis de protéger les intérêts du colon tout en trahissant, le pacte patriotique et républicain qui lie tous les fils de notre cher pays ceci par la dissolution pure et simple du nationalisme.

Le faisant, le peuple Bassa dont je suis issu jouira alors de tous les privilèges du colon mais qu’adviendra t-il des autres membres de notre collectivité ?

Je ne peux l’accepter, car ceci ne fait pas partie de la destinée prophétique de notre cher et beau pays.

En effet, comme le veut le Cameroun mystique et profond, le premier règne ira chez les longues robes (Grand Nord) leur règne sera long.

Ensuite, viendront les feuilles de manioc (Grand Betis), leur règne sera plus long que celui des longues robes.

Il y aura beaucoup de souffrance en cette période, peaucoup de désordre.

On vous vendra des vêtements, de la nourriture et bien d’autres choses dans les maisons, mais il n’y aura pas d’argent pour en acheter.

Il y aura une faiblesse remarquable du pouvoir d’achat des citoyens, la misère sera ambiante et quelques privilégiés du système de prévarication mis en place auront droit au soleil, ce qui créera un profond malaise social.

De ce malaise social, émaneront des marres de sang, créant de brefs affrontements fratricides.

Malheur à ce moment pour ceux qui seront dans les métropoles.

Puis apparaîtra aux yeux de tous, celui qui viendra restaurer le développement durable, la souveraineté de notre Nation pour laquelle nous posons ici les jalons.

Cet homme providentiel qui viendra de nulle part (Non pas de l’establishment politique),

Viendra du ventre de l’oiseau (de l’avion), il sera, vêtu d’un court pagne blanc, tenant un chasse mouches, jeune, philosophe, intellectuel, magicien et polyglotte.

Aimé et accepté par tous, il conduira alors notre grande nation dans la concorde vers des lendemains radieux”.

Source populaire :

Entretien du Mpodol Ruben Um Nyobe en 1957 Avec Msgr Thomas Mongo

D’autres ayant révisé le verdict de la chèvre ou l’ayant interprété avec les éléments de leurs cultures y auraient-ils ajoutés le chasse mouche, le ventre de l’oiseau etc, laissant présager que le prochain président serait de la région côtière, du littoral ou un Bassa?

Et si l’une de ces prophéties se réalisait ?

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Réalisations par BIB dans le Groupement BATCHAM de 2014 à 2019

REALISATIONS PAR BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DANS LE GROUPEMENT BATCHAM de 2014 à 2019 *En 2014* …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code