Accueil / Actualité / La Dédicace du livre Mbi Taken s’est déroulée hier, 19 décembre 2019 à Yaoundé

La Dédicace du livre Mbi Taken s’est déroulée hier, 19 décembre 2019 à Yaoundé

La Dédicace du livre Mbi Taken s’est déroulée hier, 19 décembre 2019 à Yaoundé, à Ntsep Hôtel sis à côté de la paroisse Christ-Roi de Tsinga.

*Mbi Taken, Le marchand de chèvres, Les Palénas*

Pierre Foudjo

Roman (broché).
Paru en 11/2018

MOT DE L’ÉDITEUR

L’auteur nous promène sur les chemins emblématiques d’un imaginaire, celui d’un groupe : les Palénas. Tel un radiologue de la société contemporaine, il campe un décor sur lequel il déroule un kaléidoscope des préoccupations actuelles. Le Marchand des chèvres, c’est l’histoire d’un peuple aux prises avec un monde en proie aux vertiges de la mondialisation. C’est le christianisme qui menace d’extinction les vieilles croyances ancestrales. C’est l’autorité administrative qui, entrée par effraction dans les campagnes, défie sans élégance l’autorité traditionnelle. Et c’est, enfin, la politique version locale qui vient ébranler le peu de sérénité qui reste encore au peuple.*Par-delà l’effet de fiction, Le Marchand des chèvres résume la posture du citoyen Batcham face aux enjeux de la mondialisation : vivre muré dans ses particularismes, se laisser diluer dans le nouveau monde ou alors assumer une identité trait d’union entre ses propres valeurs et celles venues d’ailleurs.*A priori, le titre Le Marchand de chèvres nous embarque dans un univers de transactions commerciales. Mais tout bien pesé, ce motif qui traverse n’est qu’un prétexte par lequel l’auteur nous promène sur les chemins emblématiques d’un imaginaire, celui d’un groupe : les Palénas. Par-delà cette singularité, on voit bien la métamorphose d’un être-au-monde propre à un peuple les Batcham et de proche en proche les Grassfields. L’évocation des noms des lieux connus, les noms propres des personnes dont l’existence est véritablement accréditée par la réalité empirique donne au roman toute sa teneur historique. Toutefois, la dose de fiction inhérente à toute création artistique est bien présente, prise en charge par une écriture qui décrit et narre dans un style exceptionnel.Tandia Manfouo Jean-Jacques-Rousseauhttps://livre.fnac.com/a13150948/Pierre-Foudjo-Mbi-Taken

*BIOGRAPHIE DE L’ATEUR : PIERRE FOUDJO*Pierre Foudjo est né le 15 août 1956 à Baléna, un quartier du village Batcham dans le département des Bamboutos à l’Ouest Cameroun. Breveté de l’ENAM, ce grand commis de l’État a été jusqu’à la retraite contrôleur principal des impôts (classe exceptionnelle) après ses études secondaires à Dschang, Nkongsamba et Douala où il obtient un baccalauréat série A4 avant de s’inscrire en philo-socio-psycho de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé.Le marchand de chèvres est en même temps que sa première publication, le premier volume d’une série qu’il maçonne, Les Palénas.



A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Commune de Batcham : les réalisations au 31 décembre 2019

Extrait : >> Les principaux partis politiques qui ont pignon sur rue dans la Commune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code