Accueil / A Propos / Installation du bureau de l’Académie Ngiemboon de Yaoundé.

Installation du bureau de l’Académie Ngiemboon de Yaoundé.

C’est  le dimanche 20 octobre 2013 que le Comité de Langue et Culture Ngiemboon (CLCN/ Académie Ngiemboon), antenne de Yaoundé, a tenu sa deuxième Assemblée Générale au foyer socioculturel  Bamougong.

‘‘Il est 11 heures quand  Sa Dignité FOMENA Gaston, chef de la Communauté Bamougong de Yaoundé, arrive au foyer Bamougong pour marquer ainsi le début des travaux qui portaient en gros sur la présentation du Bureau d’Antenne du Comité de langue et culture Ngiemboon et l’ouverture des inscriptions aux cours.


COMITE DE LANGUE ET CULTURE NGIEMBOON

Antenne de Yaoundé

Bureau Exécutif élu le 04 Septembre 2013 au foyer socioculturel Bamougong

Président:     DZOTSIE Bernard ;
Vice-présidents Chargé de la Culture: TATSITSA Théophile ;
Secrétaire : TSOPTIE Jean Jacques ;
Vice-secrétaire : FOKOU Evariste ;
Trésorier : KONANG Vincent de Paul ;
Commissaires aux Comptes : TIAKOU Martin ;
Conseillers Techniques : Dr. DJIAFEUA Prosper ;
MVONAKO Emmanuel.

Centres de transmission de Langue et Culture/Académie Ngiemboon de Yaoundé

Centre/ Foyer de Site Chef de Famille 
Bamougong (Ymd-01) Montée Jouvence Sa Dignité Fomena Gaston
Batcham (Ymd-02) Carrière au lieu dit Gros Bouquet Sa Dignité Fouegoum Sébastien 

Après la présentation du bureau qui a été béni et envoyé en mission par le chef de la communauté Bamougong avec l’esprit de ses pairs des communautés Batcham, Bangang, Balatchi et Balessing , le Secrétaire Général du bureau national du comité de langue et culture Ngiemboon a présenté  le résumé du budget-programme  qui guide les activités du comité de 2013 à 2014.

Cette présentation a permis aux uns et aux autres de comprendre que le comité de langue et culture Ngiemboon a identifié un certains nombre de besoins réels et urgents à satisfaire pour  promouvoir ou mieux sauver la langue et la culture Ngiemboon et nécessite la participation et les apports de tous les Ngiemboon.

Etant donné que cette assemblée permettait d’ouvrir les inscriptions aux cours de langue et culture Ngiemboon qui débuteront le mercredi 20 Novembre 2013 aux foyers Bamougong et Batcham, nous avons assisté a la leçon inaugurale qui a été dispensée par le président du Bureau national du CLCN, Dr DJIAFEUA Prosper.

Cette leçon portait sur  l’alphabet de la langue Ngiemboon. L’adhésion et l’attention qui ont caractérisées cette leçon ont démontré que le renouement avec les 32 lettres qui permettent d’écrire la langue Ngiemboon a plutôt attisé la soif des participants à se retrouver dans les salles de classe, question d’apprendre à utiliser ce premier moyen de communication  qui malheureusement est délaissé, empêchant ainsi leur plein épanouissement culturel.

Après les interactions fluides qui ont donné lieu à plusieurs propositions salvatrices de la langue et de la culture Ngiemboon, cette  cérémonie s’est achevée à 14 heures dans la joie et la fierté d’être un locuteur Ngiemboon.

Le président de l’antenne de Yaoundé, M. DZOTSIE Bernard et sa suite ont ainsi pris le chemin de la Carrière (quartier de Yaoundé) pour une autre rencontre qui avait plutôt lieu au foyer Batcham et qui visait aussi a informer tous les Ngiemboon environnants de l’ouverture des inscriptions a l’enseignement de la langue et de la culture Ngiemboon.

Cette rencontre a subi une légère entorse due aux multiples réunions communautaires qui avaient lieux à cet instant. Cela a plutôt donné l’occasion au président de l’antenne de Yaoundé et à sa suite de sillonner, l’une après l’autre, ces différentes associations afin de leur transmettre la nouvelle.

Reste maintenant aux nombreux locuteurs Ngiemboon de la ville de Yaoundé de s’inscrire massivement sur les fiches qui seront mises à la disposition des différentes associations ayant la langue Ngiemboon en partage, avec les informations précises, pour préparer la grande rentrée qui aura lieu le mercredi 20 novembre dans les foyers Bamougong et Batcham’’.

Le secrétaire adjoint

FOKOU Evariste


Agenda : Les Grandes rencontres de l’Académie Ngiemboon 2013-2014


Quel est l’objectif du Comité de langue et Culture Ngiemboon ?
Dans le chapitre premier du titre premier et à l’article 1er de ses statuts, il est clairement stipulé que le Comité de Langue Ngiemboon a pour but de moderniser et de standardiser la langue ngiemboon, de promouvoir sa culture, sa littérature et son utilisation pour l’alphabétisation et son intégration au système éducatif et au processus de développement.
Qu’en est-il de la vision actuelle du comité de langue Ngiemboon ?
La vision sous-jacente à la mise sur pied de ce Comité est de sauvegarder le patrimoine linguistique et culturel ngiemboon, facteur identitaire des peuples natifs, apprenants et sympathisants  de cette langue et de la culture qu’elle véhicule. En effet, nous sommes  conscient qu’un peuple sans culture est comme un arbre sans racine et que tout développement des peuples africains qui n’est pas  ancré dans les valeurs authentiques de l’Afrique est lacunaire car il ne s’abreuve pas à la source des éléments qui fondent l’existence de ses peuples. Et ces valeurs sont cachées derrière les mots qui rendent compte du vécu des peuples depuis les civilisations millénaires. Il est certain que tout locuteur ngiemboon a appris sa langue maternelle de manière inconsciente et s’en est servi, au moins, pour communiquer ses premières expériences de vie. Logiquement et par acquis de conscience, il doit assurer la transmission de ce trésor aux générations futures, participer à sa protection et à sa promotion.
(c) CLCN Info / Académie Ngiemboon 2013

Présentation du Bureau du Comité de Langue et Culture Ngiemboon (CLCN)

Publié le 24 août 2013 par admin

A propos Webmaster

Webmaster

Voir aussi

Le mariage coutumier chez les Ngiemboon, Act 4 : visite chez les grands parents

*Suite de notre série << mieux comprendre le mariage coutumier chez les Ngiemboons >> Act …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code