Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/30070c5e6b1ded72cf0d87d8dfa5d62c/web/hiatsoon/wp-content/plugins/divi-builder/includes/builder/functions.php on line 5892
AGENDA COLLEGIAL 2012-2013 : Ngiemboon -Batscham – Hiatsoon Online
Accueil / Agenda / AGENDA COLLEGIAL 2012-2013 : Ngiemboon -Batscham

AGENDA COLLEGIAL 2012-2013 : Ngiemboon -Batscham

L’Annuaire Communautaire et des Mémoires Batcham. 

Le modèle que vous tenez couvre une année chevale allant de 20 Mai 2012 au 19 mai 2013

Il se lit de gauche à droite mais débute à la 3ème colonne (Jaune). Ainsi on suit les colonnes du Jaune – Vert et Bleu puis on revient au rouge placé à la première colonne.  Celle-ci commence le 25 Décembre 2012 et se termine le 7 mars 2013. La deuxième colonne qui est de couleur Orange commence le 8 mars 2013 et de termine le 19 mai 2013.

Ce travail est le fruit d’adaptation-autorisée d’un modèle collectif à tous les Grassland dont nous sommes promoteur.

Support mémoriel et pédagogique pour la promotion des mémoires.
Il s’agit d’un support d’apprentissage de l’histoire, de la connaissance des saisons de l’année et d’un guide d’organisation personnelle, socioprofessionnelle et communautaire.
Présenté sous forme d’un calendrier, il existe une carte murale et un modèle portable (pliable) :
–       Il aide à la connaissance et à l’observation des jours traditionnels ;
–       Aide à rappeler les grandes dates de l’histoire de la communauté, à consigner les faits marquants sans sa propre vie ou famille. (mention des *) ;
–       Permet de connaitre son jour favorable, son jour de naissance, son ”Signe traditionnel” ainsi que celui de ses ascendants et descendants dans le calendrier coutumier ;
–       Guide la programmation des  cérémonies traditionnelles.
–       Il sert par exemple à planifier les activités dans les foyers communautaires (attribution des charges aux membres en fonction de leur secteur de développement) ;

MOIS – SOUVERAINS – ET SECTEUR

Num Mois Souverain Secteur Guetsoon (Ngiemboon)
1 Janvier Longouo Hiatsoon (K-Place) Mock
02 Février Djoudah Legapgoung Mbiah
03 Mars Maguem Touolegnouo Tchoh

Ainsi, chaque mois de l’année est à la fois destiné à un souverain et à un secteur de développement. Ce qui permet d’orienter la vie personnelle, familiale et professionnelle.

Calendrier collégial.
Le Calendrier est dit collégial parce qu’il rassemble à la fois un système de datation moderne bilingue (Français et Anglais), un Agenda traditionnel et un annuaire des mémoires.

Grâce à son planning, on découvrira par exemple que l’année est (en fait) divisée en cinq saisons complémentaires comme les cinq doigts de la main. En étendant la main gauche sur le Calendrier (le dos poser sur le calendrier et la pomme face à soi), on fait correspondre chaque doigt de la main à une colonne.

La particularité de son calendrier, c’est qu’il est attribué à chaque doigt de l’année (ou Kamestre) un grand lieu des Mémoires Chaque colonne se distingue par une couleur appropriée.

Guegwa

Mémoires Batcham

Couleur

Kamestres Monam

Durée

Nam

Pouh-Ngouong/ Nziéh

Rouge

25 Décembre – 7 Mars

73 Jrs

Mah

Maya

Orange

8 Mars – 19  Mai

73 Jrs

Kam

Leteng

Jaune

20 Mai – 31 Juillet

73 Jrs

Hia

Hiatsoon

Vert

1er Août – 12 Octobre

73 Jrs

Fam

Mouki

Bleu

13 Octobre – 24 Décembre

73 Jrs

Ngouh

Histoire

Arc-en Ciel

25 Décembre au 24 Décembre

365 Jrs

Chaque Kamestre (tous les 73 jours) est dédié à un grand lieu des mémoires de même que chaque mois de l’année rend hommage à un Souverain ou Grande Souveraine Batcham.

Calendrier Kamestriel.Calendrier découpant l’année en cinq saisons de 73 jours appelées ‘‘Kamestre’’.
Les 73 Jours correspondent  à un ensemble composé de ‘‘1 jour creux’’ et ‘‘72 jours ordinaires’’. Soit un jour creux et 9 semaines de huit jours connus comme la durée du Laah Kam. Il, s’agit bien d’une Septante de jour (72). Et l’on remarquera curieusement que 365 jours font exactement 5 périodes se  de 73 jours chacune.

Chacune des saisons est appelée Kamestre d’où les désignations Calendrier Kamestriel, Septantique, Solaire, Angélique,…

En effet, – Traditionnellement, les Kamestres (Temps du Kam) représentent des repères du découpage naturel du temps. Leur considération permet de rythmer les occupations journalières, périodiques et saisonnières comme la construction, l’agriculture, la formation aux métiers, l’initiation, l’éducation familiale et communautaire, la chasse, la pêche, l’élevage, l’organisation des manifestations et cérémonies… – L’année kamestrielle est aussi appelée année Manuelle ou Septantique du fait de son découpage en cinq septante (de jours).

Kamestre et Septante.
On appelle Septante la version grecque ancienne de la totalité des Écritures bibliques (l’Ancien Testament chrétien).

Selon la légende, 72 savants (septante-deux) ont été enfermés séparément pendant 72 jours (c’est-à-dire 9 semaines solaires) et sont arrivés à la même traduction. D’où le nom « Septante » que l’on abrège aussi parfois en chiffres romains : LXX.

On dira aussi que 72 jours correspondent 9 huitaines ou à huit neuvaines de jours dans les traditions chrétiennes (avec l’influence des 72 Grands Esprits regroupé en Coeurs au travers les anges, les archanges, les chérubins, des trônes, les puissances,)…

On parle bien de Coeurs de 8 anges chacun: ce qui fait 72 anges.

Entretiens, Séminaires et Ateliers.
Pour mieux expliquer ce manuel calendaire, nous organisons des entretiens avec les individu et des séminaires ou ateliers d’imprégnations. Ce qui permet à chacun personne ou à chaque groupe de s’intéresser à un aspect particulier de sa présentation. Il faut pour cela 24h d’atelier et 12h d’entretien pour en obtenir une certification. 

Le premier séminaire  d’imprégnation a d’ailleurs été organisé du 12 au 13 Octobre 2012 dans la salle des conférences de l’hôpital Chinois de Bafoussam.

Disponibilité et distribution.
Quelques copies du Modèle Collégial sont déjà disponibles et en vente à la Librairie Clé Equinoxe à Yaoundé. Les adresses des autres sites de distribution seront communiquées pour toute fin utile. 

Evènements.
Une grande matinée de présentation est prévue le 31 Octobre dès 10h,  au Foyer Communautaire du Palais Royal Bafoussam.

A propos Webmaster

Webmaster

Voir aussi

Du 11 au 16 juillet 2019 aura lieu la construction du Pont du Peuple Ngiemboon

Du 11 au 16 juillet 2019 pas de manifestation qui nécessite du bruit dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code