Accueil / A Propos / Actes et Messages / Élection COBADE : Communiqués des deux équipes après le scrutin

Élection COBADE : Communiqués des deux équipes après le scrutin

Communiqué de l’équipe Fouagam, plébiscitée

Le Chef de la Communauté Batcham et Douala et ses Environs (COBADE), Serge FOAGUAM NOGNING, et TOUTE SON ÉQUIPE, tiennent à remercier ici tous les dignes filles et fils de la Communauté qui leur ont fait confiance à une très large majorité le dimanche 5 mai 2019 à l’issue du scrutin brillamment organisé par le Conseil des Sages.

Les remerciements vont aussi à l’endroit de toutes les équipes de campagne, qui se sont déployées sur le terrain, dans les réseaux sociaux, de bouche à oreille, chacun mettant à profit ses compétences de manière bénévole pour faire entendre les idées de l’Equipe du Rêve Social Batcham.

Ils réaffirment une fois de plus leur ferme volonté de tenir leurs promesses de campagne, en s’appuyant sur les riches potentialités que regorgent la Communauté, qui au-delà de cette élection, reste une et indivisible.

Le Chargé de la Communication
Roland TSAPI


Communiqué de l’équipe Tchinda Jean:

Très chers frères et soeurs membres de la Communauté Batcham de Douala et environs,
Nous, équipe Tchinda Jean, perdante de la dernière élection Cobade, tenons à vous adresser nos vifs remerciements pour votre mobilisation inédite tout au long du processus. A ceux qui ont porté leurs choix sur nous, qu’ils trouvent ici l’expression de notre vive reconnaissance.
Malgré le succès sans précédent de l’événement, nous devons relever quelques graves dysfonctionnements qui l’ont émaillé :
-le vote des gens venus d’autres villes (Edea, Limbe, Buea…)
-le fichier électoral peu fiable (noms mal écrits, nombreux doublons, non affichage des listes provisoires pour vérifications et réclamations…)
-refus de vote opposé aux nombreux Batcham de Bonaberi qui, à leur grande surprise, n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes electorales. Nous en avons vus, surtout des femmes, complètement désorientées, les mines déconfites, qui suppliaient, en vain hélas, qu’on leur permette de voter avec leurs CNI, expliquant que dans leurs associations, elles s’étaient effectivement inscrites sur les fiches transmises à qui de droit.
Ces dysfontionnements expliquent le très faible taux de participation (à peine 40%).
Nous soulignons ces manquements pour attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité d’y remédier dans le cadre de l’organisation des prochains scrutins, notamment les élections des chefs des secteurs qui pointent à l’horizon.
En dépit des problèmes sus-évoqués, nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir atteint notre objectif principal, à savoir contribuer à mobiliser les Batcham de Douala autour des valeurs de rassemblement et d’unité au-delà des divergences d’opinion. C’est pour cette raison qu’au vu des tendances au soir du 5 mai, avant la proclamation des résultats, nous sommes montés sur l’estrade pour annoncer notre défaite et féliciter l’équipe Foaguam pour sa victoire.
Dans le même esprit, nous renouvelons ici nos vives félicitations à l’heureux élu, qui tient désormais le gouvernail de notre Communauté. Nous appelons tous les fils et filles Batcham de Douala et environs à se ranger comme un seul homme derrière le nouveau Chef, pour le soutenir et l’aider à réaliser le “Rêve social Batcham”.
Pour l’équipe TCHINDA Jean,
Etienne TASSE

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Élection COBADE : Premières paroles du nouveau Chef Fouagam Nogning Serge

*ÉLECTION DU CHEF DE LA COMMUNAUTÉ BATCHAM DE DOUALA ET SES ENVIRONS (COBADE) 2019*, Connaissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code