Accueil / Dossiers spéciaux / Le mariage coutumier chez le peuple Ngiemboon, Act 3 : le début des fiançailles

Le mariage coutumier chez le peuple Ngiemboon, Act 3 : le début des fiançailles

*Suite de notre série << Le mariage coutumier chez le peuple Ngiemboon >> Act 3 : Les enquêtes familiales (début des fiançailles )*

Il s’agit d’une visite de courtoisie que les parents du garçon vont effectuer chez ceux de la fille . Elle se fait généralement dans un après midi calme . Toutefois , il faut éviter qu’elle se fasse dans l’un des jours d’interdiction suivant le Groupement .
C’est njyonze ou madounze et kwoshia.
Au cours de cette rencontre , la délicatesse recommande que les expressions employées pour dire qu’on est venu demander une fille en mariage soient souvent nuancées de symboles et de paraboles : l’on dira par exemple qu’on est venu parcequ’on souffre d’un problème de machine à taro?ou qu’on a remarqué une grosse gousse de kola dans cette concession qui nous attire .
Cette conversation avec des sous-entendus peut durer quelques heures et après épuisement d’arguments , la fille sera présentée aux visiteurs .
C’est dans cette ambiance conviviale que le père de la concession va donner l’ordre qu’on apporte ce qui a été préparé pour la circonstance ( principalement le bon vin blanc , le taro , le pistache et la kola )… *A suivre*

Vendredi prochain

*EGC/NT ; Ngiemboon sur les ondes*.

A propos Hiatsoon 01

Administrateur

Voir aussi

Mbombog Nkoth Bisseck : Religions, sectes et Destin de l’Afrique

Religions, sectes et Destin de l’Afrique-par Mbombog Nkoth Bisseck Les sectes et les religions sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code